Réflexologie et Massage énergétique tibétain
Réflexologie plantaire : une technique réflexe
Les techniques réflexes sont particulièrement indiquées pour la libération du mental, l’ouverture émonctorielle (détoxification), l’amélioration de la circulation sanguine et énergétique, l’ancrage.
La réflexologie est une approche réflexe aussi vieille que l’humanité. Elle est utilisée particulièrement en Chine, en Égypte et au Moyen–Orient. Elle s’appuie sur un certain nombre de principes fondamentaux de la philosophie orientale, qui associe la bonne santé à la libre circulation de l’énergie dans l’organisme.
Sa pratique consiste en une action de stimulation, soit manuelle, soit par l’intermédiaire d’un objet, d’une partie située à distance du trouble. Tout stimulus est suivi d’une réponse organique.
Le massage réflexe fait intervenir l’énergie propre du patient, c’est pourquoi il est important d’évaluer sa vitalité afin d’adapter la technique.
Massages et techniques énergétiques Tibétains
Le massage et l’énergétique tibétaine ont pour objectif d’harmoniser le corps et l’esprit pour restaurer et préserver la santé. Ces techniques permettent de soulager les douleurs, de détendre, de décontracter et de réchauffer le corps et les articulations, d’harmoniser les émotions, d’améliorer la gestion du stress et le sommeil, de clarifier l’esprit.
Dans la même optique que la naturopathie, ces techniques s’appuient sur une approche globale et holistique prenant en compte toutes les composantes de la personnes. autant le physique , l’énergétique que l’émotionnel, le mental.
En pratique, différentes techniques sont utilisées et choisies selon les besoins :
• massages de points et de canaux,
• massage avec des pierres naturelles,
• massage avec des coquillages,
• pochons d’épices sur différents points du corps,
• ventouses et moxas,
• application de compresses.
Origines de la réflexologie.
Dans le passé, cette technique était considérée comme un art sacré.
En Chine antique, le massage des pieds et des mains était associé à l’acupuncture.
Les chinois pratiquaient une forme de thérapie par pression, dont les principes sont similaires à ceux de l’acupuncture.